Résidence principale : les aides

Résidence principale : les aides 2017-08-13T19:27:10+00:00

RÉSIDENCE PRINCIPALE : LES AIDES

Un ensemble d’aides a été mis en place pour permettre l’accession à la propriété et pour limiter le montant des mensualités à rembourser suite à la mise en place d’un prêt immobilier. Elles répondent à différents cas de figure.


ptz-logo-lehena

Le PTZ ou PTZ+
Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné aux ménages les plus modestes qui souhaitent acquérir leur première résidence principale (primo-accédants). Il est accordé sous conditions de ressources.

Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre logement. Ce prêt d’état ne peut financer qu’une partie de l’achat, vous devez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)
Le prêt à l’accession sociale est un prêt réglementé, souscrit auprès de certains établissements prêteurs. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État pour financer la construction ou l’achat d’un logement, avec ou sans travaux d’amélioration. Il ouvre droit, sous certaines conditions, aux Aides Personnalisées au Logement (APL). Pour cette raison, son accès est soumis à des conditions : type d’achat, surface minimale et plafond de ressources.
N’oubliez pas qu’un prêt d’accession sociale ne peut pas être complété par un prêt bancaire « classique », mais il est cumulable avec le PTZ+